Bâtiment - concept architectural

En 1997, le Conseil communal de Savièse, avec audace, décida d'édifier sur son territoire un centre culturel de 18'000 m3. Avec l'étroite collaboration de l'architecte du projet, des consultants et du Conseil communal, le rêve architectural de toute une population se réalisait.

Le Baladin était inauguré le 13 novembre 1999.  

Le foyer, avec en son centre un escalier hélicoïdal, est ceinturé de multiples baies vitrées. Il permet d'établir un lien entre l'intérieur et l'extérieur en ouvrant l'espace clos, invitant le soleil à se propager dans le coeur même de l'édifice.

Au centre du complexe, la partie rectangulaire recouverte de métal, émerge de la composition et inscrit, comme élément phare de la construction, la salle de théâtre. L'étanchéité phonique de la salle est assurée par une charpente de bois à laquelle est suspendu un plafond étoilé, conçu comme un ciel et coordonné aux fauteuils. Les rideaux de scènes, jaunes, apportent un rayon de soleil.

Résolument moderne, alliant la fonctionnalité au confort, Le Baladin est un tremplin vers le futur, une richesse pour notre jeunesse. Une belle carte de visite pour la commune de Savièse. 

A découvrir
Billeterie en ligne
Théâtre le Baladin Case postale 64 1965 Savièse 027 395 45 60
PA CAPONA